Présentation

La champagne viticole.

Située au Nord-Est de la France, la Champagne viticole s'étend sur près de 34 000 hectares soit 3,4% de la superficie du vignoble français.Elle comprend 319 crus (communes) réparties dans cinq départements : la Marne (67%), l'Aube (23%), l'Aisne (9%), la Haute-marne et la Seine-et-Marne.
Sur cette aire de production de l'appellation d'origine contrôlée (AOC), on distingue quatre grandes régions : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des blancs et la côte des Bar.
Le vignoble champenois compte environ 281 000 parcelles d'une superficie moyenne de 12 ares cultivées par le savoir-faire de 15000 vignerons.


L'EARL Sébille fait partie des 12 000 exploitations viticoles de Champagne. Dans ces petites exploitations qui respectent des pratiques culturales traditionnelles, le travail se fait souvent en famille, que ce soit au moment de la vendange, de la taille, du liage ou du palissage, ce qui simplifie les relations et la communication entre les personnes.

Caractéristiques de l'exploitation

Un terroir et des cépages de choix

L'ensemble des vignes exploitées par la famille Sébille se situe dans le bassin vitryat, une région souvent méconnue du grand public. Pourtant, ce vignoble compte 300 hectares AOC Champgne et 25 récoltants-manipulants.
Cette région est idéale pour la culture de la vigne puisqu'elle est exposée sur des coteaux plein sud/sud-ouest où elle bénéficie d'un ensoleillement maximal. Le sol crayeux favorise également la maturité du raisin.

Le Chardonnay (raisin blanc) y est le principal cépage (98%), le reste étant du pinot-noir. Le Chardonnay confère aux vins des "arômes délicats, des notes florales, d'agrumes, parfois minérales" selon la description du CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne).

Il est le cépage qui permet le meilleur vieillissement des vins. Le pinot noir, quant à lui, offre aux vins des arômes de fruits rouges. Il apporte corps et puissance lors des assemblages.

Cependant, même si l'EARL Sébille ne cultive que du Chardonnay et du pinot noir, le pinot meunier entre lui aussi dans la composition de ses champagnes (Brut Prestige & Brut réserve).
Toujours selon le CIVC, "il donne des vins souples et fruités qui évoluent un peu plus rapidement dans le temps et apportent à l'assemblage de la rondeur."

Liens utiles

Citations